Comment écrire un dialogue dans un roman ?

Le rôle des dialogues entre les personnages est capital dans un roman. Ils apportent de l’information au lecteur en même temps qu’ils permettent de faire vivre les personnages et de mieux dépeindre leur personnalité. Découvrez comment écrire un dialogue dans un roman en 3 points clés :

Adapter son écriture en fonction de la scène et de son contexte

Des dialogues monotones lassent rapidement n’importe quel lecteur. Pour donner du rythme à vos dialogues, leur ton et leur intonation doivent changer et s’adapter en fonction du lieu et du contexte de la scène. C’est l’utilisation de la ponctuation et des incises à l’intérieur des dialogues qui vous permettra d’apporter ce dynamisme nécessaire pour captiver le lecteur.

Pour trouver le tempo adéquat à donner à votre dialogue, faites l’expérience de vous imaginer la scène telle que vous l’avez décrite dans votre scénario, puis écrivez les dialogues entre les personnages comme vous vous les aurez imaginés avant de les retravailler pour les rendre plus présentables.

Écrire des dialogues percutants en étant plus spontané

écrire un dialogue dans un romanLa principale difficulté rencontrée quand on décide d’écrire un dialogue dans un roman est de réaliser des dialogues réalistes qui soient crédibles.

En écrivant on a une tendance naturelle à complexifier inutilement les dialogues entre les personnages, aussi bien dans la structure des phrases que dans le vocabulaire utilisé.

Pourtant, les dialogues les plus agréables à lire aux yeux du lecteur sont ceux écrits avec des mots simples et un vocabulaire accessible au plus grand nombre.

Écrire un dialogue dans un roman : l’art de peaufiner

Une fois votre dialogue rédigé, il y a de fortes chances pour que vous trouviez ce premier jet imparfait. C’est normal, l’écriture d’un bon dialogue demande de s’y reprendre plus d’une fois.

Relisez-le à plusieurs reprises, puis améliorez-le en modifiant, voir en supprimant les longueurs et autres tournures maladroites qui peuvent apparaître. Recommencez cette étape jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Pensez également à faire lire votre dialogue par d’autres personnes qui pourront vous donner un avis plus objectif que le votre sur les bonnes répliques et celles que vous pourriez améliorer.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1156735
Dernières requêtes intéressantes :
  • comment ecrire un dialogue de science fiction (1)
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour Lucyna,
    Je trouve qu’en plus de la difficulté de produire des dialogues réalistes, il est important que les paroles des personnages ne donnent pas l’impression au lecteur que l’auteur cherche à lui expliquer les choses (sur l’intrigue, sur le monde qu’il a imaginé, sur les personnages eux-mêmes, etc.). Du coup, je relis et corrige mes dialogues de nombreuses fois.
    A bientôt,
    Jérémie
    Jérémie Articles récents… J’ai dû prendre des mesures radicales pour pouvoir écrire…My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge