Comment faire sa couverture de livre ?

La couverture est l’identité visuelle d’un livre. C’est elle que le lecteur aperçoit en premier et c’est elle qui lui donnera ou pas l’envie d’aller un peu plus loin dans la découverte du livre. À l’instar de l’auto-édition, on peut désormais réaliser tout ou partie de sa couverture de livre soi-même ou la faire réaliser à moindre coût.

Que mettre sur sa couverture de livre ?

Une bonne couverture est claire et efficace. Elle ne doit pas être surchargée et la nature du livre doit pouvoir être perceptible d’un simple coup d’œil.
C’est d’autant plus important dans le cas d’un livre numérique, car en l’absence de support papier la couverture sera l’unique représentante de l’identité de votre livre.

La première de couverture mentionne la catégorie, le titre du livre, et le nom de l’auteur. Si c’est un livre pratique et que le titre n’est pas suffisamment explicite, il est courant d’y insérer une courte phrase plus précise sur les questions abordées dans le livre.

Au dos, la quatrième de couverture doit présenter un court résumé du livre et quelques lignes à propos de l’auteur en guise de courte biographie.
Là encore, il est tentant de surcharger cette partie mais il est préférable qu’elle reste aérée et pertinente dans son contenu pour donner envie.

Enfin, la question de la mise en page de ces éléments est tout aussi importante que celles de la police et de la taille du texte. Avec l’illustration que vous aurez choisi, ces choix formeront l’identité visuelle de votre livre.

Réaliser sa couverture de livre

couverture de livreLe choix le plus commun fait par les auteurs est de déléguer cette partie à un graphiste. On peut très bien engager un graphiste freelance traditionnel avec des tarifs élevés mais avec une qualité qui sera au rendez-vous, ou alors on peut passer par une place de marché où des graphistes amateurs comme professionnels offrent leurs services à des prix très compétitifs. Ces marketplace se nomment Fiverr, Odesk, ou encore le franco-français 5euros.com.

La seconde alternative est de réaliser soi-même sa couverture.
Les artistes dans l’âme partiront d’une page vierge avec des logiciels comme Illustrator et Photoshop. Les autres prendront une couverture de livre comme modèle et ils pourront utiliser des photos libres de droits en guise d’illustration.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/813774
Dernières requêtes intéressantes :
  • couverture de livre a faire soi même (3)
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour Lucyna,
    Effectivement la couverture est capitale pour un livre numérique, surtout si on le met en vente sur des plateformes comme Amazon ou Kobo, où il y a déjà une profusion d’informations visuelles. Il faut que la couverture puisse attirer l’oeil des lecteurs potentiels.
    Pour faire soi-même ses couvertures, en plus de Photoshop qui est payant, il existe des logiciels gratuits comme Gimp ou PhotoFiltre. Je n’ai jamais utilisé Gimp mais il faut noter que Photofiltre est moins puissant que Photoshop…
    A bientôt,
    Jérémie
    Jérémie Articles récents… Duplicate Corporation : publication expérimentale ce week-end ! (j’ai besoin de votre aide)My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge