Créer un univers et le faire vivre, conseils et astuces

Il n’est pas simple de concevoir un univers crédible dans lequel l’environnement, les personnages, et les intrigues s’articuleront à la perfection en une histoire passionnante et sans fausse note.
Créer un univers et le faire vivre dans l’espace et le temps requiert un solide travail de réflexion qui débute bien avant la phase d’écriture de votre roman.

3 points à travailler pour créer un univers crédible et réaliste :

1. Des personnages avec de la consistance

Pour plus de réalisme vos personnages doivent être humanisés. Une description physique de tous les personnages principaux est primordiale pour commencer. Comme tout être humain, ils doivent avoir leurs qualités et leurs défauts.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant un éventuel signe physique particulier, à parler de leurs origines sociales et de la place qu’ils occupent à l’intérieur de votre univers.
Les anecdotes sur la vie du personnage ou le partage de ses pensées sur un sujet en lien avec l’intrigue sont des techniques qui fonctionnent également très bien.

Humaniser ses personnages, leur donner de la consistance, permet au lecteur de s’identifier à eux plus facilement. Pour y parvenir, tout l’enjeu est de réussir à les décrire assez précisément pour que celui-ci puisse s’en représenter une image fidèle.

2. La visualisation de l’environnement pour créer un univers plus vivant

créer un universLa crédibilité d’un récit est dans les détails. Comme pour les personnages, la description de l’environnement dans lequel se déroule l’histoire doit être suffisamment détaillée pour que le lecteur puisse se l’imaginer sans difficulté.

En tant qu’auteur, votre perception des lieux présents dans votre récit doit être très claire. Si jamais elle ne l’est pas pour vous, elle ne le sera pas non plus pour le lecteur.

Pour plus de réalisme, vous pouvez partir d’un lieu que vous connaissez en y ajoutant de nouveaux éléments fictifs au fur et à mesure.

Enfin, pensez à la description du mouvement. Un paysage n’est jamais vraiment figé, il est soumis au temps, aux saisons, une présence humaine ou animale peut également y faire son apparition. Un univers vivant renforce la crédibilité d’une histoire.

3. Donner vie à son univers avec une bonne intrigue

C’est l’intrigue qui donnera du corps à votre récit dans lequel le début et la fin de l’histoire doivent clairement être identifiables.

Les événements importants, les éléments de suspense, le questionnement intérieur du héros, l’évolution des liens entre vos personnages… Ce sont tous ces points qui participent à la conception d’une bonne intrigue pour créer un univers intéressant. Pour finir, les personnages et l’environnement qui ont été définis plus tôt devront s’articuler harmonieusement autour d’elle.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1382364
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Wacrow (1 comments)

    Bonjour,
    Merci pour ces articles ils sont très intéressants.
    Petite question, je n’ai aucun problème pour créer un univers entier à partir de pas grand chose mais je n’arrive pas à y intégrer une ou des histoires. Mes univers sont très fournis, et décris avec des background étoffés mais je bloque dès qu’il s’agit d’y mettre des intrigues.
    Auriez-vous des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge