Écrire un livre de science fiction : défi ou aubaine ?

Pour un auteur, écrire un livre de science fiction c’est la possibilité de laisser libre cours à son imagination : Raconter une histoire prenant place dans un futur lointain, dans une autre galaxie, dans une réalité parallèle… Comme pour tous les genres, un roman de science fiction doit suivre quelques règles pour rester cohérent et être apprécié de ses lecteurs.

Dans votre roman, l’univers que vous allez créer sera l’élément majeur de votre oeuvre, plus important encore que son intrigue. En effet, le lecteur lisant de la science fiction s’attend à être projeté dans un monde qui repousse les limites de son imagination. Ce monde il le découvrira par l’intermédiaire de la description que vous en ferez, et via la perception qu’en auront les personnages principaux.

Écrire un livre de science fiction réclame donc un travail de création rigoureux afin de donner naissance à un univers et des personnages crédibles.

Les thèmes de la science fiction

écrire un livre de science fictionLes thèmes de la science fiction qu’on retrouve le plus souvent sont l’histoire se déroulant dans un futur plus ou moins proche mais toujours très différent de notre présent, ou l’histoire dont les événements prennent place dans une autre galaxie.

Ces thèmes ont beau avoir bien vécu, ils rencontrent toujours un grand succès et restent des valeurs sûres pour écrire une histoire de science fiction.

Votre différence qui fera le succès de votre roman de science fiction reposera sur la qualité de l’univers que vous allez créer et sur votre capacité à le faire vivre au lecteur.

Faire en sorte que le lecteur s’imprègne de votre univers peut se faire de nombreuses façons. Ce peut être grâce à un scénario haletant, à une histoire d’amour entre deux de vos protagonistes, ou la création d’un objet culte.

Ce dernier point se prête particulièrement bien au genre de la science fiction. Tous les grands univers du genre sont associés à un objet culte (le sabre laser pour la franchise Star-Wars, le TARDIS du Doctor Who, etc.)

Écrire un livre de science fiction : La créativité et ses limites

Le roman de science fiction laisse une grande liberté à son auteur lui permettant d’exprimer toute sa créativité, mais attention à ne pas en abuser et à rester cohérent.
En effet, si on peut presque tout inventer dans un univers de science fiction, le risque est de trop s’éparpiller dans tous les sens et de finir par perdre l’intérêt du lecteur.
Pour l’éviter, relisez vos écrits et faites-les relire par d’autres. Voyez si tout est cohérent et compréhensible pour d’autres personnes que vous.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/855141
Dernières requêtes intéressantes :
  • idée pour crèer une fiction (1)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge