Écrire un scénario pour un roman

L’idée d’écrire un scénario fait en premier lieu penser à l’écriture pour le cinéma ou le théâtre, alors que l’écriture d’un scénario pour roman est un travail à part entière qui répond à ses propres codes.

Comment écrire un scénario pour un roman ?

Avant d’entamer l’écriture d’un scénario, des étapes de recherche et de réflexion sont nécessaires. Vous allez devoir commencer par établir les contours de votre histoire. C’est à dire déterminer les lieux où celle-ci se déroule, créer ses principaux personnages, et être capable de résumer son déroulement en quelques phrases.

écrire un scénarioS’attacher à détailler précisément les éléments majeurs de votre histoire est primordial quand on décide d’écrire un scénario.
En effet, il serait difficile pour le lecteur de s’imprégner de l’univers que vous allez créer sans qu’il puisse se le représenter. Il est donc important de décrire le cadre de l’action, généralement sous la forme d’une courte phrase au début de chaque scène.
Par ailleurs, une description réussie ne se limite pas qu’à la vue, mais doit plutôt faire appel à tous les sens du lecteur.

Votre scénario doit également mettre en avant les moments les plus forts de votre histoire, en détaillant avec précision les scènes importantes qui jouent un rôle clé dans l’intrigue.

Suite à ce travail vous devriez pouvoir dégager un enchaînement chronologique entre toutes les scènes de votre histoire tout en gardant la possibilité d’ajouter, de supprimer, ou d’intervertir certaines parties par la suite.

Autre élément incontournable dans l’écriture d’un scénario : Les dialogues.

Faites-les réalistes et simples, sans jamais rechercher la complexité. Veillez également à conserver le même ton du début à la fin pour éviter de désorienter le lecteur à cause d’un personnage qui changerait subitement sa manière de s’exprimer.

Une fois votre scénario sur papier, vous allez être amené à en supprimer une partie. C’est l’étape de simplification.
En fait, cela consiste à vous relire et à améliorer votre scénario en éliminant les éventuelles longueurs, répétitions ou contradictions qui pourraient apparaître.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/692067
Dernières requêtes intéressantes :
  • comment faire d un roman un scenario (1)
  • ecrire script roman (1)
  • faire un scenario livre (1)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge