Se lancer dans l’écriture d’une biographie

Écrire une biographie est un exercice méthodique qui nécessite la réalisation d’un véritable travail d’enquêteur. Trouver les informations, les recouper, puis les organiser pour enfin débuter l’écriture sont les étapes indispensables de cet exercice.

Comment écrire une biographie en 4 étapes ?

La phase de documentation

Une biographie ne s’improvise pas. Ce genre d’écriture nécessite un investissement en temps important pour pouvoir réunir des informations provenant de sources fiables.
Dans le cas contraire, utiliser internet pour recouper les informations avec d’autres sources permet de vérifier rapidement la crédibilité d’une information.

Certaines biographies demandent un travail d’enquête plus poussé que d’autres. Si la personne est en vie, vous pourrez collecter vos informations à la source en la rencontrant.
Si elle est décédée, vous pouvez vous adresser à ses proches ou directement à ses héritiers.

Faire le tri et organiser ses informations

Sauf rare exception, écrire une biographie ne permet pas d’évoquer l’existence entière d’un individu.
Par conséquent, vous allez devoir faire le tri dans les informations collectées. Ne gardez que l’indispensable, c’est à dire tout ce qui vous permettra d’écrire selon l’angle d’attaque par lequel vous aborderez votre biographie.
Par exemple, vous pouvez faire le choix d’être un peu plus exhaustif sur une partie de la vie de votre sujet, de mettre en avant une action particulière, ou même un trait de caractère.

La phase d’écriture

écrire une biographieDésormais, il ne vous reste plus qu’à débuter la phase d’écriture de votre biographie. Dans votre texte, abusez autant que nécessaire des repères temporels qui permettront de situer le personnage dans son époque.
Il est plus agréable de lire une biographie ayant un fil conducteur qui lui donnera un surplus de cohérence. Ce fil rouge peut très bien être l’angle d’attaque évoqué précédemment.

Par ailleurs, bien que les repères temporels soient incontournables pour réussir une biographie, cette dernière n’a pas nécessairement à être écrite selon un ordre chronologique.

L’illustration de la biographie

Des illustrations ajouteront une plus-value intéressante à votre biographie. Vous pouvez utiliser tous les éléments en votre possession qui sont en lien avec votre sujet. Il peut s’agir de photos, d’un dessin, d’une peinture, d’une lettre manuscrite, etc.
Ces illustrations peuvent être directement liées à votre texte ou avoir un simple rôle de complément d’information.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/500790
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge