Comment trouver un nom de plume ?

Que vous vouliez avoir un nom de plume original sur les livres que vous écrivez ou bien que vous souhaitiez compartimenter votre vie d’auteur et éviter de dévoiler votre vrai nom, vous allez être à la recherche d’un pseudonyme pour écrire. Découvrez dans cet article comment trouver un bon pseudo.

Trouver un bon pseudo en parlant de ce que vous aimez

Paradoxalement, et même si vous ne préférez pas dévoiler votre vrai nom, vous pouvez vous baser sur les auteurs, réalisateurs ou encore chanteurs que vous aimez pour trouver un bon pseudo pour vous même.

Bien sûr le but n’est pas de plagier ni Lady Gaga, ni Freddie Mercury mais pourquoi ne pas utiliser un prénom ou un nom sympa ? Ou bien combiner un ou deux syllabes de l’un avec d’autres choix.

De nombreuses juxtapositions sont possibles et cela peut donner quelque chose d’intéressant. A défaut, cela peut également vous inspirer pour trouver un nom totalement original.

nom-de-plume

Jouer avec les anagrammes

Si vous avez un nom pas trop compliqué (contrairement au mien, haha) vous pouvez mélanger les lettres et voir ce que ça donne.

Par exemple votre prénom est Marion, ça tombe bien vous pouvez devenir Romain ! A savoir que beaucoup de personnes célèbres ont utilisé des anagrammes pour leur nom de plume ou d’artiste.

Anagrammes de personnes célèbres

  • Pauvre Lélian est Paul Verlaine
  • Baron Visi est Boris Vian
  • Sébastien Japrisot est le nom de plume de Jean-Baptiste Rossi

Anagrammes dans la fiction

  • Tom Elvis Jedusor = Je suis Voldemort
  • Timothy McGee (NCIS) se trouve justement un nom de plume « Thom E. Gemcity »
  • Arsène Lupin utilise Paul Sernine ou encore Luis Perenna pour ses alias
  • Arrigo Boito est Tobia Gorrio

Voici un générateur d’anagrammes.

Inspirez-vous de vos amis

Les prénoms et noms de famille de vos amis et membres de famille peuvent aussi devenir une source d’inspiration potentielle pour trouver un nom de plume.

Bien sûr il ne s’agit pas de prendre un nom tel quel pour éviter les foudres de la personne en question. Mais vous pouvez vous amuser à juxtaposer divers noms et prénoms aux vôtres, les anagrammer ensemble ou séparément et découvrir ce que ça donne.

Et le mien dans tous ça ? Et bien comme mon pseudo est kategriss, il est facile de transformer cela en prénom+nom ce qui donnerait : Kate Griss.

trouver un bon pseudo

Créer un nom de domaine

Si vous avez vraiment du mal à trouver un nom de plume original, vous pouvez toujours faire appel à un tiers.

En effet, il existe beaucoup de services en ligne qui vous proposent de chercher à votre place un nom de domaine disponible et qui correspond à votre demande.

Voici le service qui vous permet de choisir un bon nom de domaine que j’ai créé et qui a déjà satisfait de nombreuses personnes dans plusieurs domaines.

Dernières requêtes intéressantes :
  • trouver un nom de plume (21)
  • auteur que utilise un nom de plume (3)
  • trouver un nom dauteur (2)
  • comment se passent les pseudos pour ecrivain (1)
  • comment trouver un ecrivain (1)
  • ideeq de nom de famille pour nom de plume (1)
  • se trouver un pseudo (1)
  • trouver un nom d auteur (1)
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Pour un écrivain, choisir un nom de plume ne devrait pas être un problème d’inspiration, mais c’en est un en raison de la profusion de pseudonymes qui lui viennent à l’esprit. On peut citer Fernando Pessoa par exemple, qui plaça l’hétéronymie au rang d’art, et Romain Gary qui obtint 2 fois le prix Goncourt avec un nom de plume différent.

  2. Ha lol donc pendant que certains se creusent la tête pour trouver UN pseudo, d’autres en usent et en abusent. Mais en effet, merci de la découverte, je ne connaissais pas ces auteurs.

  3. baille (1 comments)

    salut a tous!
    j’ai découvert par hasard votre site et je le trouve très intéressant, voila quelque temps que j’ai envie d’écrire mon autobiographie mais c’est pas facile car certain passage de ma vie et un peu sombre et je ne tient pas à me fâcher avec certaine proche qui approuverais guère que je décris leur erreurs, alors j’ai décider d’écrire différemment raconter ma vie par le bien d’un personnage créer mais qui refléterai ma personnalité.Pour l’instant je n’en suis qu’au premier chapitre et j’ai toujours pas trouver un nom d’auteur,c’est pas facile pouvez vous m’aider en me donnant des suggestion mon prénom c’est Elodie mais j’aime le prénom mélodie qui avait était le premier choix de ma mère.Quand au nom de famille je n’est pas d’idée précise merci a tous de me répondre.

  4. @baille : Bonjour 🙂
    Pour écrire ton autobiographie, tu peux très bien mettre en scène un personnage qui te ressemble mais qui ne serait pas toi.
    Ça ne serait plus strictement parlant une autobiographie mais si le but est la volonté d’écrire ton histoire sans blesser certaines personnes de ta vie, cela peut être un bon compromis.
    Et ton nom de plume pourrait très bien du coup être le nom que tu auras donné à ce personnage 😉
    kategriss Articles récents… 3 étapes pour créer un blog original, le guideMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge