Comment trouver une idée pour écrire ?

Trouver une idée pour votre roman, votre nouvelle, votre guide pratique ou même juste un chapitre n’est pas toujours simple. Parfois les idées fusent et vous n’avez même plus le temps de toutes les écrire mais parfois c’est le contraire et souvent c’est pire, vous êtes en panne sèche ! Voici quelques petites astuces qui vous permettront de vous débloquer pour mieux avancer.

Partez du titre

Cela marche surtout pour les écrits d’invention : vous pouvez tout simplement partir du titre. Par exemple le titre (provisoire ?) de ma série littéraire est « Meet me in the Dark ». Avec ce point de départ, on pourrait trouver des dizaines d’idées d’histoires à raconter. Et en plus chacune pourrait être unique.

En général j’aime beaucoup travailler ainsi, j’ai plus de facilité à trouver un titre percutant ou drôle ou avec un jeu de mots et ensuite je tire le fil qui en découle pour écrire un petit résumé de ce qui pourrait se passer dans tel ou tel épisode.

Trouver une idée avec une citation

trouver une idéeTrès prisée par de nombreux auteurs qu’ils soient amateurs ou pas, les citations aident beaucoup les écrivains à trouver des idées d’histoire, les appuyer, ou en faire une morale. Même des séries télévisées comme Criminal Minds (Esprits Criminels en VF) commencent souvent leur épisode par une citation.

Pourquoi ne pas vous aussi tenter l’aventure ? Prenons par exemple cette citation de Jean-Louis Fournier – « La servante du Seigneur » : L’humour bleu ciel et rose bonbon, ça n’existe pas. L’humour c’est noir.

Ça pourrait au moins donner lieu à un chapitre d’écriture intense sur l’humour noir, l’acidité de la vie ou à contrario en essayant de se faire le contre-pied de la citation en racontant une histoire en mode bisounours.

Lire pour trouver une idée

J’ai déjà écrit un article sur l’importance de la lecture quand on voudrait écrire quelque chose. Mais rien ne vous empêche de plagier carrément une scène ou un chapitre entier que vous avez particulièrement apprécié. Après tout ce que vous écrivez en premier n’est qu’un brouillon.

Il faudra ensuite retravailler certaines parties, enlever des bouts pour éviter la copie confirme, resituer l’histoire, changer d’époque, modifier quelque peu l’intrigue pour ajouter quelques péripéties inattendues. Bref mettre ce bout de livre à votre sauce et l’adapter à votre style.

Comme dit une autre citation célèbre (de Karl Valentin), « Tout a déjà été dit. Mais pas par tout le monde » du coup n’ayez pas de scrupules à copier un peu les choses qui vous plaisent. De toute façon si c’est trop flagrant, vos relecteurs se feront un « plaisir » de vous le signaler.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1156284
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge