Quelles sont les étapes de l’écriture ?

Apprendre à écrire un livre, que ça soit un roman, un nouvelle ou un guide pratique peut-être difficile à appréhender surtout si vous partez de rien avec juste une idée, ou bien pire juste l’envie d’écrire. Mais ne paniquez pas, comme pour toute activité, il y a des étapes sur lesquelles vous pourrez vous baser pour commencer à travailler.

Apprendre à écrire son idée et réaliser le premier jet

apprendre à écrireLes deux premières étapes de l’écriture sont la mise en place de votre idée de livre et l’écriture d’un premier brouillon.

L’organisation est le maître mot de ces deux étapes. En effet le premier brainstorming puis le débroussaillage autour de votre idée est crucial. Ensuite vous devez créer les chapitres et sections avec si possible des titres (même si provisoires) et un résumé du contenu de chaque chapitre.

L’écriture devrait ensuite être facilitée par ce plan. N’hésitez pas à laisser des blancs pour des informations à rechercher, ne vous laisser pas déranger par cela et continuez jusqu’à la fin de votre livre. Si vraiment votre ouvrage se révèle être très gros, vous pouvez en écrire une bonne partie (la moitié, un tiers) puis passer aux étapes suivantes et recommencer pour la suite.

Relecture, réécriture et insertion d’informations

La première relecture est également importante dans les étapes de l’écriture car elle vous permettra de travailler sur la cohérence de vos propos, de réorganiser certaines parties et de faire les recherches préalables qui vous aideront à finir les parties à trous.

La réécriture de certains passages lourds ou trop peu détaillés et l’insertion d’informations peuvent se faire de pair. Ce n’est pas encore le moment pour vous attarder sur l’orthographe ou la syntaxe même si quelques corrections grossières peuvent être apportées au fur et à mesure.

Corrections variées pour les détails

Cette fois le texte est terminé dans son intégralité et nous allons vraiment prendre le temps de tout relire minutieusement à la recherche de fautes. Cette étape est mieux réussie si réalisée plusieurs jours, voir semaines après la dernière écriture.

Il est également important de confier votre texte à des personnes de confiance qui pourront vous pointer les erreurs que vous n’avez pas vues. En moyenne une relecture complète par vous-même et au moins deux personnes différentes est nécessaire pour corriger la plupart des maladresses.

Conseils pour apprendre à écrire plus facilement

Le maître mot dans ce découpage en étapes et d’apprendre à écrire sans revenir sur votre prose puis seulement ensuite améliorer et enfin corriger.

Si vous passez de l’un à l’autre à chaque chapitre ou section de votre livre, vous risquez de vouloir tout réécrire tous les deux mois et vous n’avancerez plus.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1439638
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge