Autopublication : comment faire pour commencer ?

Même si je n’ai pas encore terminé d’écrire ma série littéraire, je pense déjà à sa publication. En effet, je trouve que pour débuter, la meilleure approche c’est l’autopublication.

Autopublication : où et comment ?

Il existe plusieurs méthodes d’autopublication et elles ne sont pas les mêmes selon que vous voulez obtenir un livre numérique ou bien un livre papier. Il va de soi que la seconde méthode est souvent la plus coûteuse et la plus longue.

Néanmoins dans cet article je vais vous parler de la manière qui me paraît la plus simple pour publier son livre numérique.

Créer un blog pour s’autopublier

autopublicationComme je viens de le faire, je vous encourage à créer un blog dès la fin de votre ouvrage, voir même avant pour en faire la promotion et donner envie aux potentiels lecteurs.

Ensuite deux cas de figures :

  1. Soit vous publiez gratuitement, juste pour être lu et (re)connu pour ce que vous faites. Pratique quand vous voulez juste vous tester et vous faire un nom.
    Là pas besoin de sortir la grosse artillerie, un blog simple (sous WordPress par exemple), un nom de domaine et un hébergement et c’est parti !
    Chaque article dans une catégorie “Titre du roman” par exemple, pourra faire office de chapitre.
  2. Soit vous souhaitez gagner un peu d’argent en publiant en ligne et cette fois un blog peut ne pas suffire. Il faudra lui adjoindre une petite boutique (qui est très facile à réaliser avec le plugin WooCommerce pour WordPress).
    Cette fois-ci, vous pouvez par exemple offrir le premier chapitre de votre roman gratuitement et ensuite vendre les suivants à un prix défini par vous-même !

Avantages et inconvénients de l’autopublication

Les avantages pour s’autopublier sont surtout financiers, vous contrôlez votre prix, vous pouvez le baisser ou l’augmenter à votre gré, faire des offres promotionnels, offrir votre livre gratuitement à certaines personnes, faire du cross-selling (vente croisée) et de l’upselling (vente d’un produit plus cher).

En plus tout se passe sur votre site et donc vous n’avez aucune contrainte technique, ergonomique, de design, etc. Vous maîtrisez tout !

L’inconvénient majeur c’est que vous devez faire votre promotion vous-même et vous ne bénéficiez donc pas de la puissance de feu de plateformes (comme Amazon par exemple) qui permettent grandement de booster les ventes si vous savez vous y prendre.

 

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/karenhorton/4480230122
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge