Comment raconter ce qu’on n’a pas vécu ?

Que ce soit une la perte d’un proche, la vie dans un pays inconnu ou un emploi qu’on n’a jamais exercé, raconter des choses qu’on n’a pas vécues peut se révéler complexe lors de l’écriture. Certaines personnes peuvent prendre cela au fil de l’eau, petit bout par petit bout, d’autres voudront en savoir un maximum avant de se lancer. Mais comment faire pour garder le réalisme lors d’actions ou événements qui vous sont étrangers ?

Faire des recherches d’informations approfondies

La manière numéro 1, la plus connue et la plus utilisée pour ne pas écrire avec des erreurs sur des sujets inconnus c’est de faire des recherches d’informations. A l’ère d’Internet c’est devenu presque trop facile de trouver de nombreuses idées sur des sujets aussi variés que le style de vie dans un pays que vous n’avez jamais visité, les conditions pour exercer un métier ou des vidéos d’entraînement sportif de haut niveau.

D’ailleurs il y a même souvent trop de renseignements et vous allez devoir recouper plusieurs sources pour bien vérifier la véracité de ce que vous avez découvert.

Et quand il s’agit d’histoires non réalistes (sciences fiction, fantasy, …) ? Là ça devient un peu plus compliqué. Car même si la science-fiction (surtout celle qui se veut vraiment réaliste) est basée sur la science, la fantasy elle, tire la plupart du temps ses effets de notre imaginaire.

Du coup passons aux autres moyens d’en apprendre plus sur un contexte, une action ou un événement.

Vous inspirer d’œuvres existantes

recherches d'informationsComme je l’ai déjà évoqué dans la recherche de nouvelles idées, reprendre des idées, des concepts ou des situations d’autres livres, de films, de séries télévisées ou encore de bandes dessinées est plutôt un bon départ.

Surtout si votre œuvre évolue dans la même thématique ou dans la même ambiance que celle que vous “copiez”.

Par contre, évitez évidemment de reprendre l’intégralité des techniques.
Si vous vous essayez à la science fiction avec les même types de vaisseaux que Star Trek, la même idée sur la téléportation, une histoire terrestre similaire et même l’existence d’une Starfleet renommée (!), autant vous lancer dans la fanfiction et non pas dans une œuvre originale, car à ce niveau, elle ne le sera pas !

Demander à des personnes expérimentées

Pratique pour tout ce qui se passe dans le monde réel, pourquoi ne pas demander à des professionnels ? Un éleveur de chevaux pour connaître les vitesses à laquelle ils courent et comment sont-ils choisis pour devenir des chevaux de course. Un parent au foyer (ou un créateur d’entreprise) pour des astuces en organisation. Ou encore un médecin (légiste de préférence) pour en apprendre plus sur les dégâts causé par une blessure au couteau.

La solution la plus facile est bien sûr d’avoir ce type de connaissance dans votre entourage : parents, amis, famille plus éloignée, tout le monde pourrait être mis à contribution.
Vous pouvez également écumer les forums et autres sites thématiques pour des recherches d’informations et les conseils de pros.
Enfin, avec un peu d’audace, vous pouvez écrire ou téléphoner à des spécialistes pour leur demander un rendez-vous pour parler avec vous de leur métier, de leur passion et échanger des idées.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1083011
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge