Nouvelle(s) ou roman ?

Même si dès le début je savais que ma série littéraire serait au format “épisodes”, je me suis toujours demandée, comment choisir entre roman et nouvelle ? Choix que je n’ai certes finalement pas fait. Mais voyons quelles sont les différences ?

Comment écrire une nouvelle ?

Une nouvelle peut se publier à partir de 3.000 mots et même si elle peut monter jusqu’à 20.000 mots, quelques milliers de mots suffisent pour avoir une bonne petite histoire.

écrire une nouvelleÉcrire une nouvelle peut donc se révéler bien plus simple et rapide que réaliser un roman. Egalement cela vous permettra de vous tester en terme d’écrivain ou bien aussi de vérifier si votre histoire en vaut la peine, si elle est lue et appréciée.

L’inconvénient, si on peut réellement appeler cela comme ça, c’est qu’il vous faudra une histoire qui ne va pas s’étendre trop longtemps.
Si vous avez de multiples personnages, des lieux variés à faire découvrir à vos lecteurs, des scènes capitales qui devront se dérouler du point de vue de plusieurs acteurs, vous devriez plutôt penser à transformer votre nouvelle en roman.

Comment écrire un roman ?

Ecrire un roman vous demandera plus de réflexion qu’écrire une nouvelle car il vous faudra apporter bien plus de matière. Mais avec un peu d’organisation tout est possible. Il faudrait juste prendre le temps de bien détailler chaque partie importante.

Le roman démarre généralement à 50.000 mots, nombre qui est le minimum à atteindre pour accomplir le challenge annuel appelé NanoWrimo. J’y ai moi-même participé en 2013 mais je n’ai écrit “que” 30.000 mots.

L’inconvénient du roman donc est de devoir écrire beaucoup ce qui peut être un peu handicapant pour tous ceux qui écrivent peu ou lentement. En effet, entre le premier et le dernier chapitre, il peut par exemple s’écouler un an et à la relecture on se rend compte que ça ne “colle plus”.
Le danger est donc de vouloir corriger, réécrire et ne jamais arriver à une version “satisfaisante”.

Et si ce que j’écris n’est ni l’un, ni l’autre ?

Si vous ne souhaitez pas écrire une nouvelle ou un roman, vous pouvez vous lancer dans la série littéraire qui permettra de mettre en forme des “chapitres” plus longs que des nouvelles mais plus courts que des romans.

Le recueil de nouvelles peut également être intéressant dépendant de ce que contient chaque nouvelle et de comment elles sont liées entre elles (en général c’est la même thématique mais pas forcément les mêmes personnages ni les mêmes lieux).

De mon côté par exemple je me lance dans une série littéraire juste parce que mes chapitres sont des épisodes et que je trouve que ça représente bien l’idée des scénarios dans une série télévisuelle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge