Guide, roman, nouvelle, pourquoi écrire ?

Vous écrivez un roman, des nouvelles, un guide pratique ou un recueil de poème ? Vous alignez les mots, êtes fier de vous à chaque partie terminée et comptez vous faire publier ? Mais au fait pourquoi écrire ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Pourquoi écrire un guide pratique ?

L’idée d’un livre pratique ou de conseils vient souvent d’une envie d’aider les autres et de partager son expérience. Que ça soit pour éviter des galères aux autres ou bien leur apprendre une nouvelle compétence, l’écriture vous permet d’aider votre prochain tout en partageant vos connaissances.

Gratifiant et en même temps très chronophage, un guide pratique est tout de même l’un des ouvrages les plus faciles à terminer, surtout si vous avez une vraie compétence ou une vraie passion à partager.

Pourquoi écrire un roman ?

pourquoi écrireCette fois vous vous lancez dans le monde de l’imaginaire. Au début il y avait une histoire que vous souhaitiez raconter, d’abord à vous même, puis à vos proches et puis, pourquoi pas, au reste du monde ?

Ecrire de l’imaginaire demande souvent pas mal de culture générale et également de se documenter mais la satisfaction de pouvoir partager votre histoire et de faire vibrer d’autres lecteurs l’emportent souvent sur les heures et les jours de travail que cela demande.

Parfois également vous avez besoin de coucher sur papier une histoire inspirée de faits réels, une autobiographie ou bien un événement qui vous est arrivé mais romancé. Dans d’autres cas également, le fait de partager des témoignages, un vécu et un ressenti vous permet de nouer des relations avec d’autres personnes dans un cas similaire et ce, même si ce n’est qu’à travers un livre.

Pourquoi écrire une nouvelle ?

L’écriture d’une nouvelle est souvent l’un des premiers projets d’un nouvel écrivain. Moins impressionnant qu’un roman et ses 50.000 mots. Plus facile à commencer, continuer et enfin finir, une nouvelle vous permet de vous essayer à l’écriture sans la pression d’un format un peu plus lourd comme le roman.

Pour les plus productifs cela vous permet de sortir une série de nouvelles, dans un recueil (ou pas), ou bien d’enchaîner des nouvelles totalement différentes dans des styles et genres variés.

Pourquoi écrire, dans l’absolu ?

  • Pragmatiquement, pour améliorer son style, sa plume, son orthographe et sa grammaire.
  • Ludiquement pour faire plaisir aux lecteurs, les amuser, les faire vibrer.
  • Socialement pour faire des rencontres.
  • Financièrement pour gagner de l’argent grâce à la publication.
  • Personnellement pour “sortir” une histoire de votre tête.
  • Officiellement pour avoir publié “quelque chose” écrit de A à Z.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/913633
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge