Pourquoi lire quand on écrit ?

Alors qu’on n’a pas besoin d’être un écrivain pour être un bon lecteur, on lit et on entend souvent qu’il faut être un (gros) lecteur pour être un bon écrivain. Pourquoi lecture et écriture sont indissociables ? Qu’est-ce que la lecture apporte à un écrivain débutant ?

Pourquoi lire est si important dans le travail d’écriture ?

Lire et écrire sont souvent les deux versants d’une même médaille. Bien sûr un lecteur avide ne va pas forcément devenir écrivain par contre une personne qui lit très peu ou pas du tout, aura beaucoup de mal à savoir comment écrire, trouver les bons mots, inventer une histoire.

Lire vous permet tout d’abord d’élargir vos horizons. Bien sûr vous lisez la plupart du temps pour le plaisir, mais en tant qu’écrivain, rien ne vous empêche de lier l’utile à l’agréable. Surtout si vous lisez souvent dans le même domaine ou bien le même genre que dans lequel vous écrivez.

Cela vous permet éventuellement de prendre des notes sur certaines scènes, certains détails voir même certains mondes imaginaires. Cela vous aide ensuite à retranscrire vos propres idées, à voir comment se crée un livre que vous aimeriez vous même lire.

La lecture aide également les moins doués en orthographe, grammaire et autres techniques du langage à s’améliorer. En effet à force de comprendre les structures de phrases dans les livres, vous arriverez à faire de moins en moins de fautes et votre façon d’écrire s’améliorera au fur et à mesure.

Enfin le fait de lire régulièrement vous donne la possibilité de sortir la tête de votre travail d’écrivain, de faire une pause (toujours bénéfique). Parfois quand vous écrivez, vous pouvez bloquer, avoir des doutes, vouloir tout laisser tomber. Et de temps en temps, un bon bouquin bien prenant vous permet de vous rebooster et donc de repartir du bon pied.

pourquoi lireQuand la lecture aide à vous débarrasser des comportements démoralisants

Vous vous êtes sûrement déjà senti démuni face au travail restant à accomplir pour terminer et publier votre livre. Vous est-il déjà arrivé de ne plus vouloir continuer, d’avoir l’impression que tout était mauvais et que plus une seule ligne intéressante ne sortait de votre stylo (ou clavier) ?

La démotivation ça peut arriver et pas seulement en écriture mais aussi en sport, avec les enfants, face à des obstacles de la vie. Le tout est de ne pas baisser les bras et de continuer à avancer.

Cette fois donc, on parle plutôt de livres dans le domaine du développement personnel. Autant les ouvrages de l’imaginaire aide l’écrivain qui sommeille en vous, autant les livres pratiques aide l’humain tout entier.

Manque de confiance en vous, timidité, dépréciation, procrastination, manque d’efficacité ou de productivité ? Tout cela est abordé dans des dizaines de livres du domaine qui vous permettront non seulement de vous améliorer dans l’écriture mais également dans les autres pans de votre vie.

Un livre que je conseils : La magie de voir grand

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1005737
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge