Quelques idées pour trouver le temps d’écrire

Trouver le temps d’écrire peut-être une tâche complexe pour un certain nombre d’entre nous. En effet nous avons souvent plusieurs obligations (travail, cours, enfant, associations) et l’écriture n’est pas toujours la priorité.

Trouver le temps d’écrire en changeant les priorités

Certaines choses peuvent vous paraître immuables comme le fait de devoir travailler 8h par jour pour gagner de l’argent ou bien l’obligation d’assister à une réunion parents-professeurs pour le bien de vos enfants. Néanmoins certaines priorités peuvent être revus à la baisse si votre souhait véritable et le plus cher est d’écrire un livre.

Trouver le temps d’écrire peut ainsi passer le fait de se désinscrire d’un cours de sport qui nous prend trop de temps, de se désengager d’une association qui demande un investissement trop lourd ou tout simplement de confier les enfants aux grands parents, au partenaire ou bien à une baby sitter pour gagner quelques heures de plus dans une semaine déjà chargée.

Prendre le temps pour soi et donc se consacrer à sa passion ne fera pas de vous un monstre d’égoïsme. Au contraire, une personne épanouie pourra mieux affronter les aléas du quotidien 😉

Trouver le temps d’écrire en éliminant les pauses

Trouver le temps d'écrireVous avez un temps de trajet en transports en commun supérieur à une heure par jour ? Profitez-en pour écrire avec un portable ou une tablette. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer pour de l’écriture pure, vous pouvez toujours jeter de nouvelles idées sur votre bloc-notes, écrire des brouillons, détailler des scènes ou encore créer des fiches personnages.

Vous êtes dans la salle d’attente d’un professionnel (médecin, avocat, psy), vous pouvez là aussi prendre quelques minutes pour écrire au lieu de lire les derniers magazines 😛

Gagner une heure avec une meilleure organisation

La plupart des gourous en organisation préconisent de se lever une heure plus tôt que d’habitude (quitte à faire cela progressivement, quart d’heure par quart d’heure). J’acquiescerais à cette méthode tout en précisant que c’est utile seulement à ceux qui sont “du matin”. En effet, je connais pas mal de personnes (moi qui y compris), qui ne peuvent rien faire de constructif avant 8h.

J’ajouterais donc que, pour gagner une heure par jour, couchez-vous plus tard. Bon si vous vous couchez déjà à minuit et vous levez à 6h, cela peut être problématique, mais dans les autres cas, essayez de repousser un peu l’heure d’aller au lit.

Et pour ceux qui ne semblent plus avoir une seule minute de libre, soufflez un peu. Il y a bien au moins une ou deux choses que vous n’êtes pas obligé de faire dans la journée et qui pourront vous donner au moins trente minutes d’écriture.

Quelques idées en vrac

  • Ecrivez dans les transports en commun
  • Ecrivez dans les salles d’attente
  • Ecrivez lors de votre pause déjeuner
  • Ecrivez au lieu de regarder la TV
  • Ecrivez au lieu de surfer sur le web sans but ou de parcourir les réseaux sociaux
  • Trouvez le temps d’écrire en vous désengageant de certaines activités
  • Trouvez le temps d’écrire en prenant réellement du temps pour vous
  • En dernier recours et si vous trouvez que vous lisez déjà beaucoup, prenez plus de temps pour écrire et moins pour lire !

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1373852
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge