Tuer un personnage, pourquoi, comment ?

Que vous écriviez un roman ou juste une nouvelle, parfois l’univers dans lequel se déroule votre histoire, sa société, ou tout simplement les péripéties traversées par vos protagonistes vous font entrevoir la question de la mort d’un de vos personnages. Qu’il soit principal ou secondaire, pourquoi tuer un personnage et surtout comment faire passer la pilule ?

Pourquoi tuer un personnage, mobiles & intérêts ?

Généralement, tuer un personnage juste pour ajouter un peu de drama ou de gore dans votre livre n’est pas une très bonne idée. Il faut une raison bien précise qui soit ensuite trouvée et expliquée dans le roman soit par les protagonistes restants, soit par le narrateur.

Il peut s’agit d’une mort prévue à l’avance (un meurtre par exemple, ou bien une mort suite à une longue maladie) ou bien une mort brutale ou accidentelle sans qu’aucun des personnages ne puisse s’y attendre.

La suite de l’histoire ne doit pas non plus faire comme si rien ne s’était passé, la mort d’un personnage, surtout principal, devrait être traitée tout le long du reste du roman, ou au moins pendant une bonne partie de celui-ci.

Tuer un personnage aura aussi souvent pour but de changer ou resserrer les liens entre les personnages restants.

Enfin une disparition n’aura pas le même impact dans un livre policier, d’horreur, de space opera ou encore d’aventure et chaque mort devra être préparée, pensée et écrite dans un but bien précis.

Comment tuer un personnage ?

tuer un personnageIl ne s’agit pas là d’étaler les mille et une façons du tuer un personnage car ce n’est pas vraiment cela le plus important.

L’important sera d’abord de garder la mort crédible histoire qu’elle soit tout à fait intégrée dans votre histoire, qu’elle ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe.

Ensuite il faudra, selon le type d’ouvrage que vous écrivez, faire intervenir les personnages restants. Ils se poseront sûrement des questions (surtout si la mort survient brutalement), il faudra les aider à faire leur deuil, traiter les sentiments de chacun vis à vis de la victime.

N’oubliez pas également que si vous tuez un des personnage principaux voir même LE personnage principal, cela aura un gros impact sur votre histoire : changement de point de vue, changement de rythme voir même modifications de l’Histoire (avec un grand H).

Finalement est-ce si difficile ?

Cela dépend beaucoup du personnage que vous souhaitez éliminer et également de l’auteur que vous êtes. Si c’est un protagoniste avec lequel vous avez passé du temps, si vous vous y êtes attaché, il vous faudra beaucoup de courage et surtout une bonne dose de réflexion pour avoir la possibilité de le tuer (sans parler des préparatifs dans l’histoire).

Tuer un personnage secondaire, bien présent dans le roman, mais pas tout le temps et donc moins important pourrait être moins difficile. Par contre évitez de faire cela “par défaut” car vous n’avez pas eu le cran de tuer un personnage majeur. Cela risquerait de décrédibiliser tout l’ouvrage.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1176923
Dernières requêtes intéressantes :
  • roman animer les personnages (2)
  • comment ecrire la mort dun personnage roman (1)
  • comment faire mourir un personnage ? (1)
  • comment tuer un personnage dans une histoire (1)
  • ecrire la mort dun personnage (1)
  • raison de tuer quelquun scenario (1)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge